Les DDLP dans le courrier de l’AFCAE

Le métier d'animateur jeune public d’une salle de cinéma bientôt inscrit dans la convention collective cinématographique ? Actuellement en discussion au sein de la FNCF

Les DDLP dans le courrier de l’AFCAE

Les dernières Rencontres AFCAE jeune public se sont déroulées en septembre dernier à Boulogne-sur-Mer, sous l’égide du nouveau responsable du groupe jeune public Guillaume Bachy. Les Doigts dans la prise ont été invité à participer à un atelier concernant le métier et le statut d’animateur jeune public d’une salle de cinéma. Il semblerait que notre métier soit bientôt inscrit dans la convention collective cinématographique, actuellement en discussion au sein de la FNCF. Nous espérons tous que cette formalisation tant attendue du statut et du métier nous tire vers le haut, soit une reconnaissance de notre travail, reflète la diversité des missions et des responsabilités et offre une assise aux animateurs et médiateurs pour défendre la légitimité de leur poste, lorsqu’il est mis en danger.

Vous pouvez lire un compte-rendu de cet atelier et de l’ensemble des rencontres dans le courrier de l’AFCAE d’octobre 2015 ci-dessous.

Bonne lecture !

le courrier de l’Association Française Art & Essai n°242 oct 2015

Les rencontres ont aussi été l’occasion de découvrir des Work In Progress et des films en avant-première, dont voici un petit aperçu :

*** « Les Espiègles » sortira en 2016 chez Cinéma Public films,
avec une expo comme d’habitude !
A partir de 5 ans.
Les animaux ont été expulsés de la campagne à cause de la construction de la ville? Pas de problème, ils vont trouver un moyen de racheter le terrain!
Un gros relou en 4×4 balance ses poubelles au milieu de la forêt? Retour à l’envoyeur organisé par chat, chien, oiseau!
C’est la fête au village et les cochons vont devenir saucisson? Les animaux se planquent pour éviter le massacre!
Bref, vous l’aurez compris, ils sont fous ces lettons!

*** « L’Hiver féérique » sort le 18 novembre 2015, chez KMBO.
A partir de 4 ans
Un beau programme de fin d’année pour les tout-petits, avec des films qui proposent une grande richesse visuelle dans l’animation (tissu, laine, broderie, papier découpé, crayon, infographie, etc), un foisonnement à la hauteur de l’imagination des enfants.

*** Work In Progress avec Jean-François Laguionie qui nous présente son prochain film d’animation en gouache sur canson.
Couleurs pastels et décors épurés racontent la vie de Louise, vieille dame solitaire sur une plage de Normandie. On est sous le charme, ça sent l’océan, la poésie, la douceur et la justesse du trait. Chapeau bas Monsieur, pour savoir toujours avec autant de tendresse convoquer l’enfant qui est en vous et en nous…

*** Work In Progress d’Arnaud Demuynck des Films du Nord aux rencontres AFCAE JP…
« La Chouette, entre veille et sommeil » va sortir en salle en 2016 chez Cinéma Public Films. Un programme né de la passion d’Arnaud Demuynck pour raconter des histoires, des histoires qui expliquent le monde comme rien d’autre ne peut le faire. Nous avons vu « La Moufle » de Clémentine Robach, un film plein de douceur, de couleurs et de matières qui donnent du corps à un conte traditionnel russe.