Parce que les enfants ne sont pas cons, qu’ils constituent un véritable public des salles de cinéma et qu’ils ne peuvent être réduits à un moyen de les "remplir", nous avons décidé de mettre les doigts dans la prise.
Nous sommes un groupe de professionnelles de l’action culturelle cinématographique, impliqué dans la pratique et la réflexion autour des questions d’éducation à l’image. Nous croyons que la notion d’éducation à l’image a du sens et de beaux jours à vivre. Les ddlp, est constituée sur l’échange d’expériences et le partage cinéphilique autour des films jeune public. La liberté de ton et de parole en sont les maîtres mots. Animateurs et programmateurs des salles de cinéma, artistes, professionnels de l’action culturelle cinématographique, responsables de festival ou autres lieux de diffusion, intervenants et passeurs, nous espérons être nombreux pour secouer le cocotier de l’exploitation cinématographique et du paysage cinématographique dédié au jeune public !
Aurélia Di Donato, Natacha Juniot
Nos actions
- Formation professionnelle
- Organisation de rencontres professionnelles
- Conseil et accompagnement de salles de cinéma, associations...
- Mise en réseau
Notre philosophie
- Pédagogie interactive et participative
- Mise en réseau et échanges d’expériences
- Ateliers "do it yourself" et réflexion sur les pratiques
- Séances in vivo et brainstormings collectifs
Notre champ d’intervention
Les DDLP sont basés en Bretagne. Mais nous nous déplaçons volontiers en France ou à l’étranger. Nous avons collaboré avec les Cinémas Indépendants Parisiens, Enfances au cinéma, l'ACAP, De La Suite Dans Les Images, CINA, Cinephilae (ex ACREAMP), l’ACCILR, Les Ecrans, Ecrans du Sud, Cinéphare, SCALA, Cinépassion 24, la Cinémathèque Royale de Bruxelles, le Festival La Rochelle Cinéma …
L'Association est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation : ci-dessous notre certificat.